La fibromyalgie n'est pas une fatalité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fibromyalgie n'est pas une fatalité

Message  Dominique Kervyn le Ven 22 Juil - 22:26

Ces notes sont une synthèse du chemin parcouru depuis deux ans pour sortir, ma femme, Brigitte de sa fibromyalgie. Leur but est de continuer à progresser dans la compréhension de notre fonctionnement et d’aider d’autres personnes atteintes de cette maladie ainsi que leurs médecins. Précisons que je ne suis pas médecin (ingénieur chimiste) donc que ces lignes sont sans doute perfectibles sur certains détails.

Combien de fois n’avons-nous, ma femme et moi-même, entendu les constatations qui vont suivre, que ce soit par le corps médical ou au travers de la littérature autorisée :
- Les causes de la fibromyalgie sont multiples ou pour être plus précis, ne sont pas connues ;
- « Il faut faire avec » ;
- Et de prêcher pour une approche multidisciplinaire permettant de soulager quelque peu le malade.
Ma femme a été diagnostiquée fibromyalgique il y a une dizaine d’années (1999), mais souffrait déjà de ces symptômes principaux depuis bien plus longtemps : douleurs musculaires permanentes, fatigue anormale associée à des problèmes de sommeil récurrents, difficultés de concentration, problèmes intestinaux, migraines, acouphènes.
Elle avait perdu en grande partie sa mobilité (avec même une incapacité à bouger, en particulier en début et fin de journée) .
Elle ne pouvait plus rien planifier et vivait du matin au soir dans la douleur permanente…
(Elle ne pouvait la plupart du temps plus lire une ligne, avoir une soirée, regarder la tv, retenir, tenir une conversation par téléphone ou autre, sortir, inviter, s’occuper des enfants, du ménage, conduire à certains moments, être debout tout simplement, parler normalement et se concentrer…)
Brigitte a vaincu en grande partie sa maladie, principalement sur deux points :
- Elle a retrouvé énergie et mobilité ;
- Elle n’a plus mal.

1 / Son énergie.

En se basant sur le constat que les symptômes de l’hypothyroïdie et de la fibromyalgie sont proches, une hypothyroïdie peut être la cause de / d’une partie de ces symptômes.

Mais les dosages de Brigitte (TSH - prise de sang) étaient dans les normes.

Il y a deux ans, nous avons été voir le Docteur Seny (Hannut) qui soigne avec succès des patients, atteints de migraines chroniques, par myothérapie (technique manuelle douce de traitement des muscles) et sur le constat fréquent d’hypothyroïdie ; en effet, les muscles sont sous influence thyroïdienne (T3 et T4) et des perturbations – surtout de la T3, seule active dans le corps (1) – peuvent amener, outre le cortège des affections associées aux disfonctionnements thyroïdiens, des perturbations musculaires.

(1) La TSH est une hormone de l'hypophyse qui permet de stimuler la thyroïde. Les T4 sont une réserve d'hormones que la thyroïde fabrique en très grande quantité. Les T3 sont produites en très petite quantité par la thyroïde, la plus grosse part étant apportée par la conversion de la T4 ce qui se fait surtout par le foie, mais également toutes les muqueuses. Une petite partie de cette conversion est aussi obtenue par le cerveau, les intestins, les reins. La T4 n'est donc pas une hormone active. Seule la T3 est active. Attention si votre suivi est basé uniquement sur la TSH !!!

Le Docteur Seny se base sur un dosage de T4 et T3 sur urines de 24 heures, plus fiable que la prise de sang (mesure trop volatile) et sur des limites basées sur la réponse favorable à huit maux associés à l’hypothyroïdie :froid, fatigue, réflexe achilléen, maux de tête, douleurs musculaires, constipation, crampes (2) .

(2) cette méthode a été démontrée plus efficace dans le diagnostic de l’hypothyroïdie que la mesure sanguine de TSH et T4 libre (Ref. 1 et 1bis).

Sur cette base, Brigitte était hypothyroïdienne.

Le traitement est lui aussi spécifique, basé sur la prise de NOVOTHYRAL (3), soit de la T4 et de la T3 (alors que seule la T4 est habituellement prescrite (Elthyrone, …), sur le constat simple que la conversion de la T4 en T3 peut être perturbée (en particulier si le foie est lui-même perturbé) et sur base de plusieurs publications scientifiques (Ref.2 entre autres) – thème par ailleurs sujet à controverse (ref 5).

(3) Plus distribué en Belgique – Disponible en pharmacie – via la France – sous le nom d’Euthyral dorénavant.

Suite à la prise de ces hormones (1 cachet/jour, soit 120 µgr (100µgr T4 et 20µgr T3), Brigitte a rapidement retrouvé son énergie et des journées plus normales, mais toujours dans la douleur permanente.

Digression me concernant : Syndrome des jambes sans repos

Je n’ai plus de thyroïde depuis plus de 15 ans ; par la suite, j’ai souffert du syndrome des jambes sans repos, que j’ai découvert (4) pouvant être attribué aussi à l’hypothyroïdie : j’étais traité à l’Elthyrone jusqu’alors. Or je ne dormais pas et surtout je souffrais terriblement de ces maux de jambes. Sur le conseil du Dr Seny, j’ai changé de produit et ai pris le Novothyral (Euthyral).

En moins de deux mois j’ai vu mes symptômes de jambes sans repos disparaître complètement.

(4) Ref 3 - Dr Baisier

2/ Les douleurs musculaires

Brigitte n’avait pu se soulager partiellement de ses douleurs que de deux manières :

- Le MSM (methyl sulfonyl methane) , connu comme antidouleur et anti-inflammatoire et par ailleurs, comme agent chélateur et donc éliminateur des métaux lourds, soulageait bien ses douleurs (max 20 cuillères à thé par jour), lui permettant de maintenir une activité relativement normale.

- Le Cymbalta (un antidépresseur de la catégorie des inhibiteurs de capteur de sérotonine – la sérotonine dont je reparlerai plus loin. Ce dernier lui a permis durant environ un trimestre d’être libérée pour une bonne part de ses douleurs, mais avec les effets secondaires et la difficulté du sevrage en sus !!! .
La correction thyroïdienne n’avait pas vraiment apporté d’amélioration au niveau des douleurs, bien que l’hypothyroïdie puisse amener des perturbations de la physiologie musculaire (source : thyroïde –migrainefree.be).

Connaissant bien ma femme, sans solution médicale, nous avons décidé de chercher par nous- mêmes, avec « l’outil INTERNET » et notre sens critique.
En se basant sur le fait que 100% des fibromyalgiques souffrent de douleurs musculaires et de perturbations du sommeil, ainsi que la plupart du temps de problèmes de transit, nous avons « découvert » au travers de nos nombreuses lectures que :
A - 30% des fibromyalgiques souffrent de perturbations de la phase IV du sommeil (lent) et donc :
 d’un déficit en hormone de croissance (produit dans cette phase) (c’est dans cette phase de sommeil, très courte, que sont synthétisées beaucoup de substances, dont l’hormone de croissance, dont le rôle dans le corps est anabolisant et dont le faible taux serait susceptible de retarder le rétablissement des muscles.

 d’une absence de repos des muscles, car cette phase du sommeil voit leur relâchement complet.;

B – Notre corps accumule les toxines et notre foie a de plus en plus de difficulté à les éliminer, entre autres l’ammoniaque (sous forme d’ammonium (NH4+)) qui apparaît dans l’intestin lors de la dégradation des protéines mais est aussi un sous- produit métabolique produit par le muscle, lors d’un effort intense ( les fibromyalgiques sont souvent des « sportifs », en tout cas des personnes qui sont allées au-delà de leur limites) ;
L’insomnie serait liée avant tout à la toxicité de l’ammoniaque dans le cerveau ( peut être aussi à l’origine des problèmes de concentration des fibromyalgiques ?)
L’inflammation de l’intestin et l’intestin poreux qui en résulte sont causés, entre autres, par un excès d’ammoniaque associé à une faible flore intestinale et à un déséquilibre acido-basique (pH trop basique) .

 Et si les muscles ,le cerveau et les intestins des fibromyalgiques étaient intoxiqués ?

Comment stimuler la production d’hormones de croissance et éliminer l’ammoniaque ?

La réponse pouvait se trouver dans l’utilisation d’ornithine ou d’arginine, deux acides aminés qui :

- Transforment l’ammoniaque en urée (elle fait partie du cycle de l’urée) ;
- Augmentent la production de l’hormone de croissance ;
- Permet, dans le cas de l’ornithine, un bon repos nocturne (l’arginine est plutôt associée à la production d’énergie (synthèse du glucose)) ;
- Est, pour l’arginine, source d’énergie (synthèse du glucose) ;
- En sus de ce qui nous occupe, contribue à favoriser la cicatrisation et à diminuer la tension ;
- Sont absolument sans effets secondaires..
Mon choix s’est rapidement porté sur une association Arginine/ornithine/lysine (Ultimate nutrition) qui stimule particulièrement la production de l’hormone de croissance, tout en débarrassant le corps de l’ammoniaque toxique.
Trois jours après la prise de ce complément alimentaire, Brigitte était libérée de ses douleurs ; voici 11 mois de cela …
Sa résistance, son énergie et sa concentration se sont par la suite encore améliorées.
Une semaine plus tard, Brigitte se rend chez Madame Chantal Jamoulle, kinésithérapeute, chez laquelle elle se faisait soigner pour un problème à la mâchoire (rien à voir avec la fibromyalgie). Pour la soulager de ses douleurs fibromyalgiques, elle avait l’habitude également de la masser. Brigitte n’ayant encore rien évoqué de la disparition de ses douleurs, sa kiné de faire remarquer que la texture de ses muscles n’était plus la même qu’au début du traitement, plus comme « gorgés de quelque chose » comme le sont selon elle, les muscles des fibromyalgiques. Brigitte lui en a donné alors l’explication !
Mais pourquoi ce trop plein d’ammoniaque dans les muscles ? Pourquoi cette difficulté pour Brigitte à l’éliminer sans supplémentation ?
Le véritable carburant musculaire du muscle n’est ni le glucose, ni les acides gras, ce sont des molécules que l’on appelle ATP, et ces molécules sont synthétisées grâce à l’énergie fournie par les glucides, lipides et protides. C’est en fait le processus de resynthèse raté qui aboutit à la production de déchets comme l’ammonium. Lorsque l’effort est intense et qu’on le prolonge à l’extrême ou que les réserves de glucose nécessaires à la resynthèse de l’ATP se tarissent, il se produit une réaction en chaîne qui favorise l’apparition de déchets azotés comme l’ammonium.
Cette petite molécule constitue un véritable poison pour la matière vivante (5). Son atome d’azote se révèle extrêmement toxique pour les cellules nerveuses et pour les muscles. C’est lui le vrai coupable de la survenue de crampes chez les sportifs aux portes de l’épuisement et qui perturbe aussi le fonctionnement cérébral.
(5) On a attribué bien des maux à l’acide lactique, mais en fait il n’est pas aussi nuisible qu’on veut bien le dire.
L’ammoniaque bloque littéralement la respiration cellulaire (cycle de l’acide citrique (« Krebs ») ; il est éliminé du corps par le foie et les reins, dans le cycle de l’urée. (voir plus loin)
Le même raisonnement est applicable au fonctionnement de l’intestin par exemple, dans lequel la production d’énergie est affectée par l’excès de protéines, la consommation d’antibiotiques (y compris dans les viandes !) qui favorise la présence de bactéries et de champignons pathogènes, induisant un excès d’ammoniaque , puis un pH trop haut , la prolifération de bactéries pathogènes et de champignons et le cycle s’emballe.
De même, la fatigue chronique, psychologique ou musculaire est souvent le symptôme d’un dérèglement de la production d’énergie, donc du cycle de Krebs.
C’est donc le processus de production d’énergie réalisée par le cycle de KREBS qui est affecté.
Le cycle de Krebs n’est en fait qu’une série réduite de huit réactions chimiques, en boucle et sans fin, qui a lieu au cœur des mitochondries (les mitochondries sont à la cellule ce qu’un organe est au corps entier, comme le foie, l’estomac…). Cette série de huit réactions chimiques est la dernière étape d’une suite de réactions de dégradation de la plupart des constituants cellulaires (glucides, lipides et protéines). Elle accomplit l’oxydation complète des radicaux acétyles et produit l’ATP (1 acétyl=12 ATP).
Si les crénelures de la roue se trouvent altérées, la roue ne tourne plus très rond ! S’il manque une vitamine ou un oligoélément sur une dent de la roue, un dysfonctionnement va se produire et perturber le cycle, entraînant une oxydation et la production de radicaux libres en grande quantité. Qui à leur tour entraîneront d’autres complications dans la production de l’énergie.
Pour que chacune des huit réactions chimiques puisse avoir lieu et créer ainsi l’énergie, il faut la présence d’une enzyme et souvent de coenzymes. On appelle coenzyme de toutes petites molécules minérales ou organiques (souvent vitaminique).
Le démarrage du cycle de Krebs dépend principalement des vitamines B6, B9 et B12. De même, presque toutes les opérations enzymatiques qui interviennent ensuite dépendent du magnésium et des vitamines B1, B2 et B3.
Le magnésium est par ailleurs le coenzyme le plus indispensable à tous les stades de la synthèse de l’ATP comme de son utilisation sous forme d’apport d’énergie.
Le stress est une somme d’états psychologiques et biologiques (et en particulier biochimiques) créés par une situation que nous ne savons pas gérer avec une tranquillité suffisante.
Dans toutes les situations de stress – et elles sont nombreuses ce sont justement les éléments nécessaires au déroulement du cycle de Krebs qui sont « brûlés » en premier.
Par ailleurs, moins de magnésium, moins de vitamines du groupe B, c’est aussi un retentissement sur le système nerveux et plus particulièrement sur les neurones sécréteurs de sérotonine, « la substance qui rend zen » (voir également point C ci-après).
Dans ce cadre, Brigitte s’est supplémentée en parallèle avec des vitamines du groupe B, du coenzyme Q 10 et avec du magnésium.
En parallèle, elle a diminué sa consommation de viande (protéines), et prend régulièrement des probiotiques (l’ammoniaque apparaissant dans l’intestin lors de la digestion des protéines).
A terme, la supplémentation en arginine/ornithine devrait se réduire progressivement.
Reste le sommeil ; on pouvait s’attendre à ce que la disparition des douleurs voire le sommeil se rétablir. Ce n’est pas encore le cas …
C- 30 % des fibromyalgiques souffrent d’un déficit en sérotonine
De plus, avec l’âge (en particulier la ménopause), la production de sérotonine décline et le stress peut également diminuer ses niveaux.

L'action des neurotransmetteurs que sont la sérotonine et les catécholamines a été également reconnue dans les mécanismes de thermorégulation, de la faim et de la satiété, et dans les processus d'apprentissage et de mémoire.

Or la sérotonine est à l’origine de la mélatonine, qui joue un rôle crucial dans le déclenchement et le maintient du sommeil ; son taux augmente dès la nuit tombée ; si tout se passe bien, sa teneur est décuplée et se maintient jusqu’au lever du jour.

Les problèmes de sommeil pourraient-il être associés à un manque de sérotonine ?

Dans le cerveau, la sérotonine est produite à partir d’un acide aminé, le tryptophane un autre acide aminé présent dans les aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix). Quand les neurones convertissent le tryptophane en sérotonine, ils utilisent d’abord une enzyme dépendant de la vitamine B3 pour le transformer en 5-HTP. Une enzyme dépendant de la vitamine B6 (encore ces indispensables vitamine B (voir cycle de Krebs ci-avant)) intervient ensuite dans la conversion du 5-HTP en sérotonine. Contrairement à la sérotonine, le 5-HTP traverse facilement la barrière hémato-cérébrale et peut donc être apporté de l’extérieur.

C'est du Griffonia simplicifolia, une plante d'origine africaine qu'on trouve surtout au Ghana et en Côte d'Ivoire, dont on peut extraire le 5-HTP, plus précisément de sa graine, qui en renferme de 3 % à 7 %. Il est également possible de le synthétiser en laboratoire.

Nous n’avons pas, à ce stade, encore évalué cette piste.

Tout au plus, nous favorisons un repas riche en glucides et faible en protéines le soir, de manière à augmenter le tryptophane au dépend des autres acides aminés dans le cerveau.

À l'inverse, un repas trop riche en protéines nuit au sommeil car cela peut
provoquer une concentration sanguine plus élevée de tyrosine, un acide aminé
qui sert à la fabrication de la dopamine, neurotransmetteur associé à l'activité
motrice et à l'agressivité.

NB. : Le manque de sérotonine est également considéré comme une cause d’anxiété ainsi que des douleurs de la fibromyalgie, par blocage de la production de cortisone. Mais chez Brigitte, les dosages de cortisone étaient bons.


En guise de conclusion,
Concrètement, la vie de Brigitte est redevenue tout à fait normale ( reprise en main complète du ménage et des enfants et reprise de la vie sociale, reprise du sport (plusieurs fois par semaine…) ; elle envisage aussi de reprendre un travail : les capacités intellectuelles, de mémoire et de concentration étant totalement revenues…
Toute la vie de la famille s’en est trouvée modifiée positivement…
Il ne faut donc jamais baisser les bras ! La démarche que nous avons entreprise fait partie de toutes celles qui nous permettent, avec l’aide des médecins, de mieux nous connaitre ( nous en avons la capacité, grâce à toute l’information que nous pouvons puiser grâce à l’internet , mais surtout parce que nous nous connaissons déjà très bien…).

Notre société ne met la plupart du temps à notre disposition que des réflexes curatifs, sans doute à cause des lobbys (pharmas, thérapeutiques, …). Nous sommes de plus en plus agressés par les toxiques qui nous entourent et s’accumulent en nous (le vrai risque) (métaux lourds, pesticides, particules fines, habitudes alimentaires trop riches, …).Quelles préventions nous conseille-t-on ?...

Changeons nos réflexes !

Cette démarche n’est donc pas terminée, tant est-il que tout se tient et qu’il faut remonter à la source de nos maux...



Références

1/ Thyroid insufficiency. Is TSH measurement the only diagnostic tool ? WV Baisier – J.Hertoghe-W.Eeckhaut

1bis/ migrainefree.be : site initié par une patiente du docteur seny où se trouve outre un forum, des explications sur la thyroïde en lien avec les douleurs musculaires..

2/ Thyroid insufficiency. Is Thyroxine the only valuable drug ? WV Baisier – J.Hertoghe-W.Eeckhaut

3/ Hypothyroidie selon le Docteur Baisier (en annexe).
4/ http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2010/01/la-thyroide-en-question-dans-le.html
5/Triiodothyronine Levels in Athyreotic Individuals During Levothyroxine Therapy Jacqueline Jonklaas, MD, PhD; Bruce Davidson, MD; Supna Bhagat, MD; Steven J. Soldin, PhD



Dominique Kervyn

Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remerciements

Message  lililoulou le Ven 28 Sep - 13:38

Bonjour monsieur

J'ai été diagnostiqué fibromyalgique il y a plusieurs mois.
Après avoir essayé tous les traitements (et avoir subit tous les effets secondaires!!), je m etais faite à l'idée de vivre avec cela toute ma vie.
Puis j'ai commencé à avoir des gros problèmes de concentration. Je me suis donc mise à la recherche sur internet d'un remède ou d'une solution afin que cela ne s'aggrave pas, et j ai trouvé votre témoignage.
J' ai été trés émue par ce que vous avez fait pour votre femme. Cela fait 2 semaines que je prends l arginine, q10, .... et ma concentration est revenue à la normale, mes douleurs ont été divisées par deux et ma vie reprends son cours normal. J en ai parlé à mon médecin qui a avoué qu 'il se pouvait , en effet que l on s intoxique avec l alimentation et que la fibromyalgie ait bien un lien!!!

Donc je vous remercie infiniment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Cordialement

lililoulou

Messages : 1
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fibromyalgie n'est pas une fatalité

Message  filip8 le Mer 3 Oct - 0:02

Dominique Kervyn a écrit:Ces notes sont une synthèse du chemin parcouru depuis deux ans pour sortir, ma femme, Brigitte de sa fibromyalgie. Leur but est de continuer à progresser dans la compréhension de notre fonctionnement et d’aider d’autres personnes atteintes de cette maladie ainsi que leurs médecins.
Je vous ai adressé une demande sur votre messagerie.





filip8

Messages : 80
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour dominique

Message  tios le Sam 29 Déc - 15:36


Ma femme a pratiquement les mêmes symptomes que votre femme brigitte , votre témoignage m'a ouvert les yeux....cela fait des mois que je recherches des solutions.. seul , dans ma région du nord de la france les médecins étant franchement dépassés (voir incompétent) pour comprendre et guérir cette maladie.
Alors quels suppléments prendre ? vitamines ? quels acides aminés ?.....etc etc...

Aprés avoir lu differents articles avec le votre sur la fibro, voici le traitement choisi (en ayant encore quelques doutes sur la prise des acides aminés "tri amino" en fin de matinée ou en fin d'apres midi ? )

LE MATIN-

Tyrosine 1 gélules 500 mg (contre le stress,pour le bien être.... ) ajeun, 30 minutes avant petit dejeuner.

- 2 multi vitamines nutri 6
- 1 coenzyme Q10 (95mg)
- 1 L-glutamine (500mg)
pendant le petit déjeuner

11h30 :

-1 tri amino : (arginine 600mg /ornithine 450mg /lysine 500mg" ) ou prise en fin d'apres midi ?

Le midi

- 2 multi vitamines nutri 6
_ 1 coenzyme Q10 (95mg)


le soir vers 19h00 :

- 1 "nuit zen" de diet horizon
(comprenant differentes plantes dont un peu de griffonia. le 5htp seul déja essayé n'étant pas tres éfficace pour ma femme)

Le tout en faisant de la relaxation, accupression chinoise en rentrant du travaille en fin d'apres midi .
Que pensez vous de ce programme ?
Concernant le votre, j'ai vu qu'il n'y avait pas de prise de tyrosine , avez vous fait des recherches sur cette acides aminés ?

Merci encore pour votre témoignage ..

tios

Messages : 3
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

correction

Message  tios le Sam 29 Déc - 17:48

je viens de revoir ma copie ,

seulement 1 gélule de coenzyme q10 par jour et non 2 .
une question pour les spécialiste :
peut on l"associer avec de la tyrosine ?

tios

Messages : 3
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formule magique?

Message  Admin le Dim 30 Déc - 11:59

La recherche clinique m'oblige à vous confier que la fibromyalgie et son traitement implique:

-de la myothérapie: pieds et nuque (point d'entrée des contractures venues de traumatismes même très anciens): les deux sont indispensables car il y a quasi toujours des traumatismes des deux extrémités de notre organisme , ce qui explique finalement les douleurs diffuses et non pas localisées à la seule ceinture scapulaire ou aux lombes ppar exempls!.

-une correction Thyroïdienne , toujours défaillantes et Surrénalienne (DHEA!) quasi ,elle aussi déficiente.

-une détoxication de l'organisme ( d'où le rapport précis et plus que contributif de mr. Kervyn!) par différentes formule, dont la gaifénisine (à monter progressivement vers 1,2 g par jour en commençant par 3*100 mg/ jour, pour détoxiquer l'organisme en phosphore accumulé et en évitant toute prise de AAS), ou encore la solution détoxicante et alcalinisante du dr Jacobs (à base de citrate! de Mg/ Ca/K)
-un soutient énergétique général avec le Co-enzyme Q10, sans limite de dose si ce n'est le prix!

-Dans certain cas , un soutient à la sécrétion d'hormone de croissance avec la formule tri-aminée: Lysine/Ornithine/Arginine: 3*750 mg le SOIR!!! (car la sécrétion de l'hormone est nocturne! ) .Si elle est active , vous les savez dans les deux jours au plus tard , car alors les douleurs musculaires cessent instantannément! Donc il n'est probablement utile de continuer si ce test est négatif après qlq jours! C'est probablement dans ce seul cas de figure (réussite avec ces Acides aminés L/O/A) que vous pourriez envisager de ne pas faire de myothérapie , ce qui est peu probable (3 réussites totales sous L/O/A) sur 80 fibromyalgique.

Bonne chance..


Dernière édition par Admin le Lun 31 Déc - 0:33, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 62
Localisation : Hannut

http://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour les infos

Message  tios le Dim 30 Déc - 13:27

J"ai indiqué la tyrosine prise le matin car elle fait partie des ingrédients de la "fibromyalgine" ( gélule a base de plantes/vitamines/tyrosine )
D'après ce qu'on peut lire sur cette acides aminés :
Elle constitue un régulateur de l'humeur. C'est le précurseur de certains neurotransmetteurs, dont l'adrénaline, qui font circuler l'information dans le cerveau.
La tyrosine agit sur : Anxiété, apathie, dépression, somnolence, difficulté de concentration, maintien de la libido
combat le stress.....et stimule la sécrétion d'hormone de croissance par l'hypophyse..
avez vous un avis sur cette tyrosine ?
et peut elle être prise le matin tout en prenant les trois le soir A/O/Lysine ?

Concernant la détoxication : ma femme prend de la chlorella + ail des ours en faisant un pic une fois par mois de 7 gr . (elle se sent mieux après)

Qu'en pensez vous ?

tios

Messages : 3
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'en pense rien car je ne sais pas!

Message  Admin le Ven 4 Jan - 19:47

Les 3 aa (acide aminé!) L/O/A le soir uniquement svp!!
Je ne connais pas la Chorella! mais vous pouvez nous informer ;
L'ail est autorisé si l'estomac supporte (brûlant si le coeur de la gousse n'est pas ôté!) ..
Un conseil: on ne peut pas tout faire et faites ce que vous comprenez!
Bonsoir
le Doc!

Admin
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 62
Localisation : Hannut

http://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fibromyalgie n'est pas une fatalité

Message  Dominique Kervyn le Sam 9 Mar - 16:36

Admin a écrit:Les 3 aa (acide aminé!) L/O/A le soir uniquement svp!!
Je ne connais pas la Chorella! mais vous pouvez nous informer ;
L'ail est autorisé si l'estomac supporte (brûlant si le coeur de la gousse n'est pas ôté!) ..
Un conseil: on ne peut pas tout faire et faites ce que vous comprenez!
Bonsoir
le Doc!

La chlorella est une algue, excellent détoxicant des métaux lourds (agit comme chélateur)

Dominique Kervyn

Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fibromyalgie n'est pas une fatalité

Message  Dominique Kervyn le Sam 9 Mar - 16:51

filip8 a écrit:
Dominique Kervyn a écrit:Ces notes sont une synthèse du chemin parcouru depuis deux ans pour sortir, ma femme, Brigitte de sa fibromyalgie. Leur but est de continuer à progresser dans la compréhension de notre fonctionnement et d’aider d’autres personnes atteintes de cette maladie ainsi que leurs médecins.
Je vous ai adressé une demande sur votre messagerie.

Bonjour madame,

Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à votre guérison. Je profite de cette réponse pour vous dire que voici maintenant près de 2 ans et demi que je suis complètement guérie, donc confiance ... ! J'ajoute que, en sus des 3 cas de guérison observées par le docteur Seny, nous avons également 4 personnes qui nous ont rapporté leur guérison de cette manière, certaines après 20 ans de souffrance.
Merci infiniment de votre message et veuillez excusez le retard de notre réponse.
Bien à vous,
Brigitte Kervyn




Dominique Kervyn

Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Espoir

Message  Jovans le Mar 19 Mar - 16:46

Madame, Monsieur,
Je suis fascinée par vos expériences de vie et surtout la manière avec laquelle à force de courage, d'obstination, d'espoir, .... vous êtes arrivés à de merveilleux résultats.
Mon mari n'a plus de thyroide depuis des années et souffre de douleurs musculaires importantes que personne dans le monde médical n'arrive ni à expliquer ni à fortiori à soulager. Autant vous dire qu'il va prendre RDV chez Mr SENY.
Pour ce qui me concerne, je suis plutôt dans le cas de votre épouse
Fin 1999 j'ai fait un épuisement et depuis, même si je vais nettement mieux, ll reste une certaine fatigue et surtout des douleurs musculaires type brûlures (inflammatoire ?) que le monde médical taxe de fibromyalgie sans m'apporter de solution.
Je vais moi aussi prendre RDV chez Mr Seny.
J'ai cependant une question.
J'aurais voulu tenter de prendre les 3 acides aminés dont vous parlez (Arginine/Ornithine et Lysine de chez Ultimate Nutrition en 750 mg chacun si je ne me trompe pas).
Combien votre épouse en prenait-elle par jour ?
Pendant combien de temps ? Fait-elle régulièrement des cures ?
Je n'arrive pas à trouver ce produit en Belgique. Où l'achetez-vous ?
Ce que j'ai trouvé d'équivalent c'est chez SUPERSMART.
Les 3 acides aminés ne sont ps regroupés en 1 seule gellule.
Je dois acheter séparément Ornithine 1000 mg (37 euros pour 60 comprimés) + Lysine 500 mg (25 euros pour 180 comprimés) et enfin Citrulline (100 grammes pour 25 euros). Il est indiqué que la citrulline est un précurseur de l'arginine ..... Il semblerait que ce soit la même chose ..............

En tout cas votre expérience que vous n'avez pas hésité à partager est formidable et pleine d'espoir. Un grand MERCI !!!!!!

Jovans

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fibromyalgie n'est pas une fatalité

Message  Dominique Kervyn le Mer 20 Mar - 20:06

Bonjour Madame,

Merci pour votre message : les lignes écrites par mon mari sont là pour en aider d'autres et nous sommes heureux si c'est le cas...

Votre question sur la commande : personnellement je continue à prendre les acides aminés arginine ornithine lysine de la marque Ultimate Nutrition, dont je n'ai eu que des bienfaits ; nous la commandons aux Etats-Unis via le site bodybuilding.com, site de nutrition pour sportifs, dans un budget des plus raisonnables ...

Bien à vous,

Brigitte Kervyn

Dominique Kervyn

Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  Jovans le Jeu 21 Mar - 3:49

Bonjour Madame,
Merci beaucoup de m'avoir répondu. C'est super sympa !
Mon mari et moi avons pris RDV chez le DR SENY. Nous y allons le 6 mai.
Nous avons déjà parlé un peu au téléphone. Je ne peux évidemment encore rien dire sur ce qu'il va pouvoir nous apporter mais j'ai senti cet homme très enclin à aider son prochain et ai déjà apprécié son écoute. Dans la discussion j'ai aussi ressenti une empathie et une réelle compréhension par rapport à ce que vivent les fibromyalgiques (en disant cela je pense aux douleurs physiques mais aussi aux effets psycho-sociaux qu'engendre cette maladie).
J'ai l'impression que c'est quelqu'un avec qui le courant peut bien passer car il me semble cash et c'est quelque chose que je peux apprécier. J'ai trop entendu des tas de médecins sont tellement sûrs d'eux-mêmes même quand ils sont à côté de la plaque.
Je suis quelqu'un qui, comme vous, malgré les épreuves, essaie de rester optimiste et surtout qui n'a jamais accepté la fatalité de la fibromyalgie. Je me suis toujours dit "la solution est quelque part il faut que je la trouve". Je ne dis pas que je l'ai trouvée mais grâce votre témoignage de nouvelles pistes différentes de tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent se présentent à moi et çà, c'est à vous que je le dois.

Je voulais aussi dire aux détracteurs du Dr SENY que sa démarche médicale de mesurer les taux d'hormones tyroïdiennes dans les urines de 24 h plutôt que par une prise de sang à un instant T ainsi que la prise combinée de T3 et T4 ne sont pas des élucubrations nées dans le cerveau d'un savant fou. Avant de prendre RDV avec le Dr SENY j'ai contacté mon médecin qui m'a confirmé le bien fondé de cette approche ainsi que celle de la prise des 3 acides aminés avec la vitamine C.

Après nos visites chez le Dr SENY et la prise des acides aminés, moi aussi je témoignerai si cela peut être utile à d'autres.
Cà fait du bien aussi de savoir qu'on peut aider son prochain

Puis-je me permettre de vous demander combien de comprimés vous prenez par jour de ces 3 acides aminés de chez Ultimate Nutrition ?
Concernant les hormones thyroïdiennes, vous prenez toujours de la T3 et de la T4 ? Devez-vous régulièrement refaire contrôler vos taux hormonaux dans les urines de 24 heures chez le Dr SENY ?

Je concluerai en disant que je suis vraiment contente pour vous que vous soyiez guérie. Vous devez revivre et savourer la vie à pleine dent. La maladie peut avoir çà de bien : quand on guérit on apprécie mieux la vie qu'avant la maladie ......

Encore un grand merci

Bien à vous

Jovans

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

urines de 24 heures

Message  petalouda le Mer 27 Mar - 1:01

texte supprimé


Dernière édition par petalouda le Ven 29 Mar - 22:10, édité 1 fois

petalouda

Messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

urines 24 heures

Message  Jovans le Mer 27 Mar - 3:50

Je tente donc de répondre à petalouda.
Pour ce qui concerne la prise de sang, depuis plus de 20 ans je suis suivie à l'hôpital tous les 2 ans (injection d'iode puis prise de sang et scintigraphie) et tout celà n'est jamais fait à jeun.
Je ne suis pas médecin mais il me semble que si on prend des hormones thyroïdiennes (que ce soit des T4 ou des T3), elles sont traitées par notre corps en permanence donc logiquement il en reste dans votre corps même si vous êtes à jeun et que vous n'avez pas pris vos hormones avant la prise de sang ...... Donc la prise de sang ne montrerait que le résidu d'hormones à l'instant T environ 24 heures après la prise des hormones. Je peux me tromper donc à vérifier, me semble-t-il auprès d'un médecin.
Pour ce qui concerne les urines de 24 heures, j'ai pris RDV avec Monsieur SENY (j'y vais en Mai) et il m'a expliqué comment procéder.
Il faut prendre ses hormones thyroIdiennes tout-à-fait normalement (le matin à jeun donc).
La 1ère urine du matin, on la jette. Et à partir de ce moment-là, on récolte TOUTES les urines pendant 24 heures dans un flacon ou une bouteille bien propre (sans détergent ni rien) donc par exemple une bouteille d'eau du commerce vidée de son eau et immédiatement utilisée pour récolter les urines.

Je n'en sais pas plus, mais il me paraît logique de dire que la prise de sang donne une image des taux (CONCENTRATION) à un instant T (le moment précis de la prise de sang) tandis que l'analyse des urines sur 24 heures donne sans doute une NOTION DE PRODUCTION des hormones thyroïdiennes sur une journée ce qui, au vu de ce j'ai compris dans mes diverses lectures donnerait une meilleure idée générale puisque le corps en principe a besoin d'hormones tout au long de la journée. Ici aussi je peux me tromper, aussi il serait bon éventuellement donc de vérifier auprès de votre médecin : c'est sans doute mieux et plus précis.
Voilà je ne peux pas vous en dire plus.
Cordialement

Jovans

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hashimoto / Cancer et Hormones?

Message  petalouda le Mer 27 Mar - 14:22

texte supprimé


Dernière édition par petalouda le Ven 29 Mar - 22:09, édité 1 fois

petalouda

Messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question

Message  Jovans le Jeu 28 Mar - 4:01

Bonjour
Puis-je me permettre de vous demander ce qu'est être hashimoto ?

Jovans

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

A petalouda!

Message  Admin le Jeu 28 Mar - 12:05

Puis-je vous demander de retravailler votre texte qui n'est, dans les 2 essais, pas lisible, pas agréable, car d'un français très approximatif et le cours de la pensée n'y est pas clair!
Faites vous aider au besoin par quelqu'un de vos proches qui maîtrise mieux la langue française, pour rendre le texte agréable pour tous , sans quoi je devrai le supprimer.Au minimum , émettez des idées simples et claires et je corrigerai les fautes d'orthographe et d'expression bien volontiers! Mais votre discours est trop confus et je ne peux rien faire d'utile pour le forum avec ce que vous me donnez!.
Au travail (de correction dès que possible....)
Merci de réagir au plus vite

Admin
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 62
Localisation : Hannut

http://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

a Jovans

Message  Admin le Jeu 28 Mar - 12:08

Hashimoto est une maladie auto-immunitaire qui abîme progressivement la glande Thryroïde et qui l'épuise progressivement et finit pas induire une Hypothyroïdie (=fonctionnne trop peu); maladie fréquente... et qui est souvent une découverte fortuite en faisant une prise de sang où on découvre des anticorps!

Admin
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 62
Localisation : Hannut

http://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Merci à Admin

Message  Jovans le Ven 29 Mar - 3:46

Merci pour l'info sur Hashimoto. Je ne connaissais pas.

Jovans

Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

les vertus de l'arginine - news 2013

Message  Héloïse le Mer 11 Sep - 17:37

1. Arginine improves peroxisome functioning in cells from patients with a mild peroxisome biogenesis disorder
- Orphanet Journal of Rare Diseases 2013, 8:138 http://www.ojrd.com/content/8/1/138

2. Amino Acid With Promising Anti-Diabetic Effects
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/09/130909121954.htm
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23959939

3. Sur ce site http://www.drlamb.com/curefibromyalgia.htm
on peut lire comme avertissement : " Growth Hormone will be a major player for pain and rehabilitation in the future. Growth Hormone is very much a "repair hormone", and will allow for pain sufferers to heal faster, and resist injury better. Be careful though, there is a downside, all hormone therapy may be associated with increased risk of cancer "

Question Question Est-ce confirmé Question  et si oui, quel type de cancer ?

Héloïse

Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fibromyalgie n'est pas une fatalité

Message  filip8 le Mer 11 Sep - 18:48

Et en français,cela donne quoi??
Car je suppose qu'ici,sur le forum,tous ne connaissent pas l'anglais!!

filip8

Messages : 80
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cancer et thérapie hormonale?

Message  Admin le Mer 11 Sep - 20:10

Il est consternant de lire tant de DECLARATIONS GROTESQUES qu'une thérapie hormonale favoriserait un cancer.

Il faudrait donc comprendre ( au pied de cette affirmation gratuite , imbécile!)
- qu'un diabétique qui se soigne par Insuline risque un cancer....
- qu'une personne qui prend des hormones thyroïdiennes après exérèse de la glande thyroïde risque un cancer ..
- qu'un mâle qui a perdu (par infection  destructrices de ses testicules) sa testostérone et qui prend consciencieusement sa substitution risque un cancer..;

Ne pas prendre la substitution hormonale UTILE , et vérifiée par examens précis, est DANGEREUX au contraire,  mortel!  et dégradant et cancérigène: NE PAS PRENDRE EST CANCERIGENE , vous avez bien lu et non le contraire!!

ON PEUT DONC REPRENDRE LE TERME "DOWNSIDE" et le comprendre comme : "UN AVIS DES BAS FONDS" (avis en bas!) , autrement dit un avis STUPIDE, mais on ne sera pas surpris avec ce que j'ai appris dans le monde de la fibromyalgie (médecins compris qui s'en occuperaient) (cfr FOCUS-FIBROMYALGIE) que le but (inavoué) est d'égarer les patients atteints; Il ne  faudrait surtout pas que les patients trouvent la solution à leur maladie : LE DOCTEUR SENY A PROUVE IN ILLO TEMPORE (cfr FOCUS-FIBROMYALGIE à WAREMME, sujet traité plus haut sur ce FORUM) non suspecto, que les associations dominantes belges sur le sujet sont loin d'avoir prouvé la lucidité  et le dévouement intellectuel qu'on pouvait attendre d'elles. Faire peur est de tout temps plus efficace que d'informer.

Si vous vous DESIREZ  tuer une thérapie, un concept thérapeutique gênant , le truc est classique depuis la nuit des temps, il vous suffit de dire qu'il provoque le cancer. La concurrence  (pharmaceutique le plus souvent ,mais aussi au sein des médecins  qui s'affrontent par orgueil) connaît  la ficelle  depuis des années déjà  et nous a resservi l'angoisse de toute intervention PERSONNELLE sur des malades non programmée par elle! Ce qu'elle nous propose invariablement , c'est le retour à la pensée unique distillée par elle et dont l'inactivité (mais lucrative) ne doit à AUCUN PRIX être dénoncée: les triptans , les anti-épileptiques, les béta-bloquants,  dans la migraine , comme exemple parmi d'autres.

Aussi , il est utile de remplacer dans la découverte d'Héloîde , (et que nous remercions pour sa présence très active!) :
"all hormone therapy may" par  "without hormone thérapy may"
DONC : l'absence de thérapie hormonale POURRAIT TUER (pas à tous les coups , bien sûr) les hypothyroïdiens de cancer de la thyroÏde et de la prostate , pour ce dont je suis presque tout à fait SÛR!

Quant à l'hormone de croissance, elle est bien la mère des hormones de réparations des tissus musculaires et EST DEJA appréciée par mes confrères de médecine fonctionnelle pour réparer les lésions microscopiques musculaires de fibromyalgiques et ce avec succès.

Pourriez-vous dès lors Héloïse , prochainement fouiller ce site avancé (si elle  parle de fibromyalgie avec les nuances que vous nous faites découvrir.. on doit s'attendre au pire) )  et nous le décrire avec esprit critique!!

Bon travail et nous attendons vos nouvelles découvertes!


Dernière édition par Admin le Sam 14 Sep - 0:02, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 62
Localisation : Hannut

http://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel traitement hormonal - quel risque de cancer ?

Message  Héloïse le Jeu 12 Sep - 19:09

Voici le résultat de mes recherches

" In the study, postmenopausal women on hormone replacement therapy that included both estrogen and progestin were 1.5 times more likely to develop breast cancer over an 11-year period compared with women not on the hormones."

http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=hormone-therapy-may-raise

Arrow Arrow Le risque de cancer serait lié au traitement hormonal postménopause et ne toucherait que certaines femmes.

http://www.cancer.org/cancer/cancercauses/othercarcinogens/medicaltreatments/menopausal-hormone-replacement-therapy-and-cancer-risk
http://canceraustralia.gov.au/about-us/position-statements/hormone-replacement-therapy-hrt-and-risk-breast

Pour le reste Question si quelqu'un a des infos sur le sujet, merci de les partager sunny

Héloïse

Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

DATATIONS de ces études? commentaires personnels sur THS

Message  Admin le Sam 14 Sep - 0:19

Le deux études fondatrices (WHI: women health initiative et MWS: million women study) concluaient effectivement à un certain surplus d cancer du seins (mais de gravité moindre) et d'accidents vasculaires cérébraux et cardiaques MAIS,par contre, à un moindre nombre  des cancers du colon et à moins de fracture du col du Fémur (moins d'ostéoporose parfois mortelle!) :.
Le tout sous un traitement THS de composition obsolète aujourd'hui: oestrogène équine et progestatif de première génération sur une population afro-américaine plutôt fruste sociologiquement parlant.

Il y a donc des biais importants pour ces études et ces conclusions bien connues  des médecins.

La "méta-analyse"  médicale et mondiale (depuis des années: +/- 10 ans maintenant) a mené à un consensus  suivant plutôt positif, voyez la suite:
Prenons les oestrogènes par la peau (patch ou oestrogel) et vous avez les avantages sans les inconvénients du passage hépatique de ces hormones qui expliquait les inconvénients et des progestatifs de dernière génération (Utrogestan, Colpro, Lutényl) qui sont neutres sur l'état général et sur les risques.
Les études,de plus,ne parlent que peu des avantages en terme de qualité de vie, affectivité , qualité de vie sexuelle et donc l'information brute doit encore être affinée (dans toutes ces études de quelques orientations soient-elles?), car cela intervient aussi dans une sage décision GLOBALE , INTEGRE ET PERSONNALISEE à chacun(e).

Aussi , je sollicite d'Héloïse à comparer les informations trouvées par elle à celles décrites dans ces deux études de très grande ampleur , et non suspecte d'avoir été menées par des firmes pharmaceutiques ou des médecins indélicats/ complices.
Bon travail, Héloïse , décidément très active.

Admin
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 62
Localisation : Hannut

http://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fibromyalgie n'est pas une fatalité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum