Migraine et myothérapie avec la collaboration du docteur E. SENY, Hannut/Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Participer à l'enquête "Relation acouphènes-migraine"

2 participants

Aller en bas

Participer à l'enquête "Relation acouphènes-migraine" Empty Participer à l'enquête "Relation acouphènes-migraine"

Message  filip8 Jeu 18 Déc - 16:07

Sûrement que beaucoup de migraineux souffrent aussi d'acouphènes!
Les acouphènes sont des bruits,qui peuvent être de toutes sortes,que l'on entend en permanence,ou régulièrement dans une ou les deux oreilles.
Les causes sont nombreuses:médicaments,accident,stress,bruit(dancing,baladeur,festival de musique,au travail,..),...
De plus en plus de personnes en souffrent.
Je me permets d'indiquer ici le lien du questionnaire pour son étude sur la relation éventuelle acouphènes/migraine.
http://www.belgiqueacouphenes.be/quest_schoenen.html
Enfin,le Dr Schoenen donnera une conférence à Liège-CHR Citadelle le 30 mai 2015 de 15à17h00 ayant comme sujet :"Migraines et acouphènes" :
http://www.belgiqueacouphenes.be/contenu_site/menu.html
Renseignements,inscription : http://www.belgiqueacouphenes.be/contenu_site/menu.html
Le Docteur Seny,si je m'en souviens bien,a déjà donné une conférence pour Belgique Acouphènes et aussi s'est posé cette question(relation migraine /acouphènes) avant le Dr Schoenen!!Il avait aussi élaboré un questionnaire.Peut-être,peut-il nous en rappeler le résultat?

filip8

Messages : 95
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Participer à l'enquête "Relation acouphènes-migraine" Empty LIENS ASSURéMENT...ENTRE MIGRAINES / VERTIGES/ ACOUPHèNES!

Message  Admin Mar 30 Déc - 8:48

D'après mes observations cliniques, effectivement mais aussi suite à l'enquête faite par BELGIQUE-ACOUPHENE dirigée par Madame Yolande ANDRIANE DELOBE, il n'est douteux que si vous avez un terrain de migraine, vous avez grandement plus de 'malchance' de développer des acouphènes ou/et des vertiges et inversement aussi  (lien +/-1/3 des cas! minimum!) .
Même , mon "adversaire" intellectuel, le professeur Schoenen (ULG Liège) admet que les processus physiopathologiques de la migraine et des vertiges seraient communs!  Et sur ce point je le rejoins, car cela coïncide avec mes observations cliniques et thérapeutiques:
-lorsqu'on guérit la migraine, les vertiges qui accompagnaient disparaissent aussi et souvent,mais à un degré moindre les acouphènes...
-lorsque l'on a des vertiges ou des acouphènes isolé(e)s , le traitement myothérapie et/ ou endocrinien (thyroïde correctement appliqué!) donnent de bons résultats et souvent.

Toutefois, si les vertiges et les migraines disparaissent en +/-3 mois de traitements, les acouphènes surtout anciens mettent de 10 à 12 mois pour être modifiés! ce qui signent une souffrance plus profonde en fait! (comme un encrassement plus ancien et ample) .
J'espère avoir éclairer le sujet et merci à "Filip8" toujours à affût!
Admin
Admin
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 69
Localisation : Hannut

https://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Participer à l'enquête "Relation acouphènes-migraine" Empty Re: Participer à l'enquête "Relation acouphènes-migraine"

Message  filip8 Mar 30 Déc - 22:10

Petit clin d'œil au Docteur Seny:le prof Schoenen est devenu honoraire!
Son remplaçant enseignera-t-il dans la continuité???....

filip8

Messages : 95
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Participer à l'enquête "Relation acouphènes-migraine" Empty Le pr. SCHOENEN est FIGURE EMBLéMATIQUE de la neurologie...

Message  Admin Jeu 1 Jan - 17:29

Le principal mérite du  professeur Jean Schoenen,  AUJOURD'HUI honoraire ULG  que je suis à la trace depuis 18 ans( DANS TOUTES SES CONFERENCES , DEBATS ET communications diverses publiques et professionnelles) est indiscutablement d'avoir MEDIATISE LA MIGRAINE PAR TOUS LES MOYENS, et de s'être présenté comme "MONSIEUR MIGRAINE" en BELGIQUE.
Il s'est donc rendu INCONTOURNABLE SUR LE SUJET et indiscutablement a donné de sa personne sur ce thème en particulier.

Ce n'est pas d'avoir une conception/ perception personnelle scientifique, originale sur la migraine qui l'a rendu célèbre, mais sa grande capacité à mobiliser médiatiquement  les foules et les autorités politiques provinciales et nationales et d'avoir de nombreux contacts pharmaceutiques..efficaces. Certes il a fait connaître la Riboflavine (vit B2), mais son utilité avérée  ne concerne qu'une population plutôt restreinte de migraine paralysante familiale (1/1000 des migraineux+/-) et circonscrite SEMBLE-T-IL génétiquement.

LE MEILLEUR en ce qui me concerne et que je puisse retenir dans ma pratique, est de nous avoir avancer une explication "empirique" DONC COMME UNE OBSERVATION remarquable:

"la fréquence plutôt régulière des crises de migraine s'explique comme la décharge - régulière-rythmique- d'un CONDENSATEUR":

CHEZ LES UNS  1 FOIS PAR MOIS, D'AUTRES UNE FOIS PAR SEMAINE, OU ENCORE UNE AUTRE FREQUENCE PROPRE AU MALADE mais j'ajouterais qui peut varier dans la vie d'un malade surtout au rythme dévolu par la dégradation croissante de l'activité thyroïdienne; au plus est altéré cette fonction thyroïdienne , au plus le rythme des migraines sera rapproché!

En quelque sorte, il a renforcé la tendance médicale universitaire à STARIFIER SA PERSONNE et il n'est pas le seul: à LIEGE, on a vite appris, c'est une pratique de survie dans un contexte de concurrence entre institutions universitaires et hospitalières.

Il est donc prévisible que les successeurs reprendront l'héritage comportemental DU MAÎTRE, d'autant que rien ne s'y opposera dans les rangs de la neurologie qui y gagne en visibilité (les migraines , les céphalées c'est la chasse gardée des neurologues)  et que l'Ordre des médecins de Liège, farci de ses fidèles universitaires, n'y voit que les joies du népotisme principautaire.

La science au service de la pathologie migraineuse n'a rien gagné depuis 30 ans et il n'est pas prévu qu'à L'AVENIR la neurologie CONSERVATRICE puisse s'ouvrir aux données EXTRA-MUROS indispensables à la réussite thérapeutique généralisée de ce domaine  délicat intellectuellement!


EN MIGRAINOLOGIE, la neurologie EST QUASI TOTALEMENT DéSARMéE ET N'A AUCUNE CHANCE ACTUELLEMENT DE PROGRESSER...LES MALADES L'ONT CONSTATE ET LE CONSTATERONT ENCORE UN TEMPS CERTAIN.
Admin
Admin
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 69
Localisation : Hannut

https://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Participer à l'enquête "Relation acouphènes-migraine" Empty Re: Participer à l'enquête "Relation acouphènes-migraine"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum