Les médocs de la migraine sont-ils efficaces?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les médocs de la migraine sont-ils efficaces?

Message  Admin le Lun 10 Fév - 7:04

Paru dans les journal du médecin:
Journal du spécialiste
le Cardiologue
le Diabétologue
CNS
MBJ
Urologie
Migraine : le message du médecin renforce ou atténue l'efficacité du traitement
CNS
27/01/2014 - 10h55
Des chercheurs de la Harvard Medical School viennent de confirmer que de fausses pilules contre la migraine peuvent être tout aussi efficaces que des vraies. Mais ils ont surtout montré que cet effet positif du placebo, comme celui des médicaments d'ailleurs, est principalement dû à la façon dont le médecin les présente.


Les chercheurs ont recruté 66 patients migraineux chroniques. Chacun a reçu sept enveloppes à ouvrir lors des crises. Dans celle qui correspondait à la première crise se trouvait un journal pour leur permettre de décrire l'intensité des symptômes, le but étant de disposer d’un « score de contrôle » de la douleur pour chaque patient.

Sur deux des enveloppes restantes, il était inscrit « triptan », sur deux autres « placebo » et sur les deux dernières « triptan ou placebo ». Les scientifiques ont présenté le triptan comme un médicament efficace et approuvé par les agences du médicament et le placebo comme un comprimé de sucre sans efficacité. Tous les volontaires devaient ensuite décrire l'évolution de la douleur deux heures après la prise du comprimé.
En réalité, tout ceci n'était qu'un leurre. Chaque série de deux enveloppes contenait un triptan et un placebo. Conclusion : sur les 435 crises de migraines prises en compte, le triptan s'est révélé plus efficace contre les maux de tête mais l'effet placebo représente au moins 50% du soulagement de la douleur globale des patients. Les chercheurs ont aussi et surtout découvert que l'efficacité d'un traitement contre ce type de céphalées peut être atténuée ou renforcée selon le message délivré par le médecin.

(Science Translational Medicine, 8 janvier 2014, DOI: 10.1126/scitranslmed.3006175)

Luc Ruidant
- See more at: http://www.lejournaldumedecin.com/specialiste/cns/actualites/migraine-le-message-du-medecin-renforce-ou-attenue-lefficacite-du#sthash.EYB7xj40.dpuf


Commentaires personnels: "A défaut de chercher à guérir, il n'est pas interdit de chercher à savoir ce qu'on fait". C'est un bon début, bien qu'un peu tardif tout de même.

Admin
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 62
Localisation : Hannut

http://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

DANGER d'associer le Paracetamol (Dafalgan/Dolprone) avec..

Message  Admin le Lun 10 Fév - 10:14

à lire encore avec attention pour les impulsifs médicamenteux et leurs généreux prescripteurs insouciants! et lu dans MEDIPLANET/ PHARMA PLANET , plate forme réservée aux médecins...:

Paracétamol en association : une nouvelle mise en garde de la FDA
21/01/2014 - 12:42

La FDA recommande aux professionnels de la santé de cesser la prescription et la délivrance des médicaments  qui contiennent en combinaison avec une autre substance plus de 325 milligrammes (mg) d'acétaminophène (paracétamol) par comprimé, gélule ou autre forme.

Pour l'agence américaine du médicament il n'y a pas de données disponibles suffisantes qui démontrent que la prise en association de plus de 325 mg d'acétaminophène par unité est une aide supplémentaire qui l'emporte sur les risques hépatiques.

En outre, en limitant la quantité d'acétaminophène par unité de dosage , cela permettra de réduire le risque de lésions hépatiques graves en cas de surdosage par inadvertance.

Des cas d'atteinte hépatique grave avec de l'acétaminophène sont à craindre chez les patients qui:

• ont pris plus que la dose prescrite d'un médicament contenant de l'acétaminophène dans un délai de 24 heures;

• ont pris plus d'un médicament contenant de l'acétaminophène-en même temps,

• ont bu de l'alcool tout en prenant des médicaments contenant de l'acétaminophène.

En Janvier 2011, la FDA avait demandé aux producteurs de médicaments contenant en combinaison de l'acétaminophène de ne plus produire de gélules ou de comprimés contenant plus de 325 mg de paracetamol par unité.

En Janvier 2014 , un peu plus de la moitié des firmes avaient volontairement suivi les recommandations de la FDA.



En savoir plus

PS ; Il s'agit bien d'un médicament contenant du paracétamol en combinaison et non d'un médicament contenant uniquement du paracétamol comme annoncé plus tôt.

Ajouter un commentaire


Conclusions: méfiez vous de l'association ZALDIAR (paracetamol et tramadol associés) et aussi de DAFALGAN-CODEINE qui par ailleurs entraînent  de fameuses anergies (fatigue!)  mais aussi des Perdolan compositum / Troc / Exédrine etc... qui font des problèmes gastriques érosifs bien connus ( chez les sensibles il est  vrai) .

Admin
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 62
Localisation : Hannut

http://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum