TESTS EN DOUBLE AVEUGLE du CEFALY?conçu par le pr. SCHOENEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TESTS EN DOUBLE AVEUGLE du CEFALY?conçu par le pr. SCHOENEN

Message  Admin le Lun 11 Fév - 20:17

Lors d'une conférence au Barboux à Liège ce 8 novembre 2012 (cfr plus haut dans ce Forum appel du pr. Schoenen et la déposition de Marylin ) , le professeur Schoenen "surpris" (c'est bien sûr un euphémisme!) par un guérison de migraine quotidienne depuis plus de 30 ans de Michel P....: qui lui était rapporté en "live", répondit devant une assemblée de 40 à 50 personnes que les guérisons attribuées à la myothérapie du dr. SENY relevaient du placebo , de phénomènes observés tout aussi bien à Lourdes ou à Banneux! et QUE SANS TEST EN DOUBLE AVEUGLE ,il n'y avait aucune raison de s'intéresser à ce phénomène de guérison répétée ( à ce jour en 1500 exemplaires! dans ma data base). La science venait de remettre sa sentence , impitoyable, par la voix de son mentor incontesté dans le domaine de la migraine en Belgique et au delà!

Mais la science (dont je me réclame éperdument! peut souffrir de quelques égarements liés à la fatigue d'un chacun où de la mauvaise foi apparentée au doute "cartésien" (qui doit rester , je dis haut et fort la méthode de travail absolument et à fortiori lorsqu'on rame dans un sujet "incompréhensible") et l'amalgame passe inaperçu au public distrait et épuisé par une fin de conférence nocturne et automnale;
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on fait un test en "DOUBLE AVEUGLE" pour des pontages coronaires , pour des TRAITEMENTS de fractures et pour un traitement physique comme la myothérapie! AUTREMENT DIT , comment peut-on simuler un traitement dans ces cas? MAIS VOYONS COMMENT ON PEUT ETRE PRIS PAR ET DANS SON PROPRE PIEGE!

LE DOUBLE AVEUGLE convient ( à peine!) pour comparer des traitements médicamenteux, CHIMIQUES, pour comparer deux pilules , une active et une placebo (ou un pilule moins supposée moins active et de référence connue) qui se ressemblent (à l'odeur , à la vue , au goût et à l'aspect , la couleur) et peuvent "tromper" le patient sur ce qu'il prend comme thérapeutique! MAIS EN AUCUNE FAçON POUR UN TRAITEMENT PHYSIQUE.

Tout le monde comprendra la gêne et donc l'entourloupe du professeur en mettant en AVANT la Méthode scientifique pourtant inapplicable lorsqu'on approfondit le sujet comme celui de la migraine TRAITE PAR D'AUTRES MOYENS QUE LES MEDICATIONS PROPOSéES PAR LES NEUROLOGUES COMME LE GRAAL NEUROLOGIQUE, INLASSABLEMENT ,MALGRE L'ECHEC SYSTEMATIQUE RENCONTRé DEPUIS DES DECENNIES de traitements antalgiques, anti-inflammatoires , et autres anti-épileptiques, et SURTOUT LES TRIPTANS qui dépassent en toxicité les dérivés de la morphine puisqu'ils tuent plus sûrement le cerveau à moyen/ long termes. ET QUI N'ONT JAMAIS PROMIS , ANNONCE GUERISON INTEGRALE ET DURABLE.

POUR vous convaincre , je vous donne le résumé publié dans un nos journaux / news médicaux de cette semaine.
Je vous demande de TROUVER TRACE D'UN TEST EN DOUBLE AVEUGLE POUR LE TRAITEMENT DU CEFALY, objet de fierté d'un petit monde Liégiois intéressé par le produit technologique et dont le professeur se fait le chantre il est vrai timide sur la qualité thérapeutique dont je vous laisse juge. CEFALY= TRAITEMENT PHYSIQUE (courant électrique FORCEMENT PERCEPTIBLE!!!!! comme un TENS appliqué sur les muscles temporaux sensé modifier le comportement du nerf Trijumeau mis sur le banc des accusés pour l'occasion);
DONC PSEUDO TEST EN DOUBLE AVEUGLE!! DONC SOIT ON SENT LA STIMULATION (= LE CEFALY EN ACTION!) SOIT IL NE DONNE AUCUNE IMPULSION ELECTRIQUE ET DONC FORCEMENT ON A LE PLACEBO; LE PATIENT NE PEUT ETRE TROMPE ET DONC PAS DE TEST DOUBLE PLACEBO VALIDE!!

DONC pas de trace de DOUBLE AVEUGLE AUTHENTIQUE pour soutenir ce GADGET. Illustration de "deux poids , deux mesures" où je ne m'applique pas ce que j' exige des autres .. non?
Bonne lecture de la suite et je vous laisse découvrir les résultas....modestes ET QUE L'ON AURAIT AIME FAITS PAR UN EXPERIMENTATEUR N'HABITANT PAS TROP PRèS DE Liège! MAIS SÛREMENT QUE L'ON PRéVOIT des études à l'étranger comme il se fait toujours en HAUTES SPHERES UNIVERSITAIRES où l'on aime que ces test soient contrôlés par d'autres confrères , par exemple habitants de l'autres côté de l'atlantique ! :

La stimulation nerveuse peut soulager les personnes souffrant de migraines

   Neurologie Traitement de la douleur

Liens / Fichiers
Migraine prevention with a supraorbital transcutaneous stimulator - Accompanying Editorial
Migraine prevention with a supraorbital transcutaneous stimulator - A randomized controlled trial
Articles connexes
30/09/2011 - Le Botox est efficace dans la prévention à long terme des céphalées chez les patients souffrant de migraine chronique
06/09/2011 - La stimulation nerveuse soulage les algies vasculaires de la face chroniques réfractaires
21/09/2009 - Mise à jour des directives européennes pour le traitement médicamenteux de la migraine
17/02/2005 - Une stimulation du nerf vague peut soulager la migraine chronique
NEW YORK 07/02 – Selon un nouvel essai clinique belge, un stimulateur nerveux placé à l’avant du crâne peut aider à prévenir les migraines chez certains patient migraineux chroniques – et il semble être sûr.
Selon les chercheurs, les personnes qui utilisaient des dispositifs de stimulation, quotidiennement pendant une courte période de trois mois, avaient moins de maux de tête que celles utilisant un stimulateur factice.
Mais l'auteur principal de l'étude a qualifié cette différence de « non-marquante ».
« Il n'y a pas de thérapie efficace universelle contre la migraine », a déclaré le Dr. Joel Saper, du Michigan Head-Pain and Neurological Institute, à Ann Arbor.
« Dès lors, nous avons besoin d'options, beaucoup d'options. Ici, nous voyons qu'il existe une autre option qui peut avoir une certaine valeur », a déclaré à Reuters Health  le Dr. Saper, qui n'était pas impliqué dans la nouvelle recherche.
Les dispositifs en serre-tête utilisés dans l'étude, fabriqués par STX-Med, ont été offerts par la société. En Belgique, là où l'étude a été menée, ils coûtent environ 300 Euros – ou un peu plus de $400, a déclaré l'auteur principal, le Dr. Jean Schoenen, de l'Université de Liège.
Un représentant de la société a déclaré à Reuters Health que le dispositif, connu sous le nom de Cefaly, a été soumis à la Food and Drug Administration américaine, mais n'a pas encore été approuvé.
Le Dr. Schoenen et ses collègues ont traité 67 migraineux avec le stimulateur nerveux électrique ou avec un stimulateur identique factice, pendant20 minutes, quotidiennement pendant trois mois.
Pendant cette période, le nombre moyen de migraines mensuelles a chuté de sept à cinq dans le groupe traité mais est resté stable entre six et sept dans le groupe contrôle.
Trente-huit pourcents des migraineux dans le groupe traité ont vu leur nombre de migraines mensuelles diminuer de moitié, comparés à 12% dans le groupe contrôle.
« Les effets sont clairs, mais modestes », a affirmé le Dr. Schoenen.
Il a déclaré que les médicaments comme le topiramate (Topamax) présentent de meilleurs résultats que la stimulation nerveuse – mais apportent aussi leur lot d'effets secondaires. La stimulation, de son côté, n'était liée à aucun effet secondaire sérieux dans la nouvelle étude, publiée mercredi dans le journal Neurology.
Le Dr. Saper a déclaré que lui et ses collègues utilisent ce type de stimulation nerveuse dans leur pratique. Le dispositif stimule le nerf trijumeau.
« Nous avons un certain nombre de nos patients qui bénéficient de cela », a-t-il déclaré. « Mais dans le même temps, une personne avec le même genre de mal de tête….pourra ne pas y répondre ».
Les personnes dans l'essai clinique étaient des patients migraineux moyens qui avaient un à deux maux de tête par semaine, a noté le Dr. Schoenen.
« Il n'y a pour l'instant aucune preuve que le dispositif soit également efficace chez les personnes souffrant de crises migraineuses très sévères ou très fréquentes », a-t-il déclaré.
« Ces patients migraineux qui sont très handicapés devraient être soignés en premier lieu avec les traitements médicamenteux les plus efficaces », tels que le topiramate.
Le dispositif peut être utilisé à domicile pendant que les personnes regardent la télévision, lisent ou font le ménage, a déclaré le Dr. Schoenen – dès lors le fait de l'utiliser pendant 20 minutes chaque jour n'est pas trop pénible.
Parce qu'il ne marche pas chez tout le monde, il recommande aux migraineux qui sont intéressés par un essai de stimulation nerveuse, de louer le dispositif pendant quelques mois avant d'en acheter un.


Admin
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 62
Localisation : Hannut

http://migraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum